Agriculture Biodynamique

Dans le cadre de notre conversion en Agriculture biologique, nous appliquons aussi les préceptes de la biodynamie.


Le calendrier lunaire guide tout notre travail quotidien. Ainsi, nous avons par exemple, veillé à tailler nos vignes en "bonne lune", c'est à dire en se souciant du caractère montant ou descendant de celle-ci selon que nous cherchions à développer le fruit ou le bois de la vigne.


Aussi, nous avons appliqué la préparation 500 (bouse de corne) dont Rudolf Steiner dit qu'elle est une "fertilisation vivifiante extrêmement concentrée". La préparation a été appliquée cet automne et ce printemps. Son but sera de stimuler la vie biologique de nos sols en les rendant plus vivants. L'objectif étant un meilleur fonctionnement agronomique, visant à alimenter la plante d'une façon plus qualitative. Les minéraux issus de la dégradation de la matière organique sont toujours meilleurs que ceux qui pourraient être apportés de façon exogène... Et, plus le sol fonctionne correctement, plus cette minéralisation est efficace et rapide.dynamisation


En prévention des maladies cryptogamiques, nous avons répandu la préparation 508 (décoction de prêle). Répandue sur le sol, cette préparation (très chargée en acide salicilique) transmet l'information aux champignons parasitaires de "rester au sol" et de ne pas monter dans la végétation de la vigne. Cette préparation permet de retarder d'une dizaine de jours les symptômes du mildiou... Cela en vaut bien la peine non ?

Rédigé le  18 mars 2016 13:53 dans actualitéstous les blogs  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous