Conversion du Domaine Morel vers l'Agriculture Biologique : C'est officiel !

A nouvelle génération, nouveaux projets !


Nous avons souvent évoqué notre volonté de conversion vers l'Agriculture Biologique. C'est maintenant chose faite depuis le 1er Mai 2014. L'organisme certificateur Ecocert est venu attester notre engagement en ce sens début Mai.


L'intégralité de notre domaine est désormais conduit en Agriculture Biologique. Cela signifie que le sol est désherbé mécaniquement (labour, enherbement, semis d'engrais verts...) et non plus chimiquement (ce que nous faisions déjà depuis plus de quinze ans). Cela signifie aussi que les traitements phytosanitaires incontournables pour lutter contre les maladies de la vigne (Mildiou et oïdium notamment) sont réalisés avec des produits naturels comme le cuivre, le soufre auxquels nous ajoutons des tisanes de prêle, d'ortie et de reine des prés visant à réduire les doses de cuivre et de soufre. L'ensemble de la campagne de traitement phytosanitaire 2014 sera effectuée selon ces principes.


Les vins du millésime 2014 seront commercialisés sans aucune référence à l'Agriculture Biologique comme le réclame la réglementation. Les vins de 2015 et 2016 seront revendiqués comme "en conversion", et le millésime 2017 donnera officiellement un vin biologique.


La conversion vers l'Agriculture Biologique au Domaine Morel s'est réalisée pour plusieurs raisons. D'abord, une raison environnementale qui nous incite à diminuer l'impact négatif  de notre agriculture sur l'écosystème en termes de pollution. Ensuite, une raison agronomique puisque l'Agriculture Biologique favorise la vie biologique dans nos vignes, qui se trouveront confortées et protégées par de nombreuses interactions naturelles que les produits de synthèse érodaient. Nos sols fonctionneront mieux grâce à l'activité microbiologique stimulée, la minéralisation de la matière organique sera plus qualitative, la faune auxilliaire sera plus riche contribuant à un meilleur équilibre entre les différents prédateurs. Enfin, notre démarché répond aussi à une volonté d'engagement citoyen qui nous est chère.


Nous pratiquons également, sans être certifié spécifiquement en ce sens les préceptes de l'Agriculture Biodynamique expliqués par Rudolf Steiner en 1924 dans son "Cours aux agriculteurs".

Rédigé le  7 juin 2014 11:41 dans tous les blogs  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous