Fin de l'hiver

Après un hiver quelque peu curieux, le printemps et ses beaux jours allongés arrivent.
Nous avons fini la taille de nos vignes et passons maintenant au "liage", opération qui consiste à faire subir une torsion (à plat ou en arcure) à la baguette de vigne sélectionnée pour porter la récolte de l'année.
La vigne étant concernée par le principe de l'acrotonie (propension de la sève à aller d'abord vers les bourgeons les plus éloignés), la torsion de la baguette permet de ralentir ce flux de sève et de faire éclore les bourgeons rapprochés pour éviter que la vigne (qui est une liane) ne s'allonge trop.
Une belle opération qui nous fait bichonner manuellement toutes nos baguettes pour accompagner cette pliure, mais... qui fait très mal au dos!


Nous allons maintenant nous mettre au "travail du sol", part très importante du travail de la vigne quand le sol est conduit de manière biologique (sans désherbants chimiques). Nous essaierons cette année des semis d'engrais verts dans certaines parcelles, et bien sûr nous continuerons le travail en biodynamie avec le passage de la préparation 500 courant avril..

liage

Rédigé le  10 mars 2014 20:30 dans tous les blogs  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous